روابط

| 0 comments ]

Texte:



On apporta dans le préau un large baquet. les gardes-chiourmes rompirent la danse des forçats à coups de bâton, et les conduisirent à ce baquet dans lequel on voyait nager je ne sais quelles herbes dans je ne sais seul liquide fumant et sale;

Ils mangèrent.

Puis, ayant mangé, ils jetèrent sur le pavé ce qui restait de leur soupe et de leur pain bis, et se remirent à danser et à chanter. Il paraît qu'on leur laisse cette liberté le jour du ferrage et le nuit qui le suit.

J'observais ce spectacle avec un curiosité si avide, si palpitante, si attentive que je m'étais oublié moi-même. Un profond sentiment de pitié me remuait jusqu'au entrailles, et leurs rires me faisaient pleurer.

Tout à coup, à travers la rêverie profonde où j'étais tombé, je vis la ronde hurlante s'arrêter et se taire. Puis tous les yeux se tournèrent vers la fenêtre que j'occupais: - Le condamné! Le condamné! Crièrent-ils tous en me montrant du doigt ; et les explosions de joie redoublèrent.

Je restai pétrifié.

J'ignore d'où ils me connaissaient et comment ils m'avaient reconnu.

-Bonjour! Bonsoir! Me crièrent-ils avec leur ricanement atroce. Un des plus jeunes, condamné aux galères perpétuelles, face luisante et plombée, me regarda dun air d'envie en disant:

- Il est heureux! Il sera rogné ! Adieu, camarade

Je ne puis dire ce qui se passait en moi. J'étais leur camarade en effet. La Grève est sœur de Toulon. J'étais même placé plus bas qu'eux: ils me faisaient honneur. Je frissonnai.



Compréhension :



1- Lisez attentivement le texte , recopiez le tableau sur votre copie et complétez-le: (0.25*4)



Titre de l'œuvre:



Auteur:



Genre littéraire de l'œuvre:



Deux œuvres du même auteur:



2-Le narrateur qui était spectateur est devenu l'objet du spectacle.Relevez une phrase qui indique ce changement. ( 1 Point)



3-Situez le passage ci dessus dans l'œuvre. (1Point)



4- Quel événement est évoqué dans ce passage ?



5 - Identifiez les personnages et le cadre spatio-temporel du récit. (0.25*4)



6 - Quel sentiment le comportement des forçats déclenche-t-il chez le narrateur ?



7- Relevez deux éléments du texte appartenant au champ lexical de ce -sentiment.



8- Quelle est la figure de style contenu dans le phrase suivante : "Le Grève est soeur de Toulon" ?



9- Que révèle-t-elle sur l'état psychologique du condamné? (0.5*2)



10-Quelle est la visée de ce texte?



[Je tiens à remercier Mr Idoubiya et Mme fatiha kerzazi pour m'avoir expliqué le visée d'un texte]



11- Indiquez le type de focalisation et la tonalité adoptée au service de ce sentiment ?





Production écrite:



Sujet: "Films, jeux vidéos sur internet, images de guerres à la télévision..., tous ces programmes incitent les jeunes à la violence", disent certains. Êtes-vous pour ou contre cette affirmation? Exprimez votre point de vue en l'appuyant d'arguments tirés de la vie quotidienne.

0 comments

Enregistrer un commentaire